Communauté

Actualités: Coïncidences, litiges et plus – Comment 15 marques célèbres ont trouvé leur nom

Fotolia_88012321_XS-300x195 Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi le véhicule à quatre roues s’appelle Audi, la chaussure de sport vient de Nike et pourquoi tu aime te goinfrer de bonbons d'Haribo? Nous espérons que vous allez aimer notre petite sélection de 15 “Name Stories” de grandes marques.  

1. Audi - c’est super qu’il y ait des élèves du secondaire doués en linguistique !

Au début des années 2000, August Horch s’est brouillé avec son directeur financier et décida de fonder sa propre entreprise. Il ne pouvait pas utiliser son nom de famille comme nom pour sa marque pour des raisons juridiques. Puis un certain Zwickauer Pennäler l’aida. Il traduit le nom de famille Horch en latin. Ainsi, la marque internationale est l’impératif de verbe latin écouter. S'il s'été agit d'un élève avec des connaissances en Francais/Anglais, Audi s’appellerai peut-être aujourd'hui “Écoute” ou “Listen”?

2. Nike - rien de plus que la déesse de la victoire pour des articles sportifs

Dans les années 60, deux jeunes garçons géraient un commerce de chaussures de sport à savoir le Onitsuka Tigers. Un jour, les deux garçons décidèrent qu’ils pouvaient faire mieux et qu’ils devraient produire leurs propres chaussures. Ils choisirent la déesse de la victoire “Niké” comme nom de leur marque. S’ils n’avaient pas choisi la victoire,les chaussures ne s’appelleraient pas Nike Air, mais plutôt Aphrodite Air ou Medea Air?

3. Haribo - Prend simplement le prénom, le nom de famille et le lieu

Quand il s’agit de trouver un nom de marque, les acronymes sont souvent utilisés. Lamarque Haribo ne rend pas seulement les enfants heureux, mais a été fondée par HAns RIegel dans la ville BOnn.

4. Nutella - ça ne pouvait plus s’appeler la “Supercrema”

Dans les années 50, les gourmands raffolaient de la ”Supercrema” de Pietro Ferrero en Italie. Mais alors l’État interdit l’utilisation du mot super dans les noms de marque. Ferrero devait donc trouver un nom pour sa crème chocolatée. Comme il utilise toujours les noix comme ingrédient, il traduit le mot “noix” en anglais et y ajouta le suffixe italien de minimisation. Le résultat : NUTELLA.

5. Apple - un manque de créativité dans ses débuts, mais devenu une marque internationale

Imaginez le scénario suivant dans une entreprise sans nom. Le boss dit: “ Nous avons besoin d’un nom. Si d’ici demain personne n’en a trouvé un, j’appelle l’entreprise Poire Ordinateur.” Ça a dû être ainsi ou de manière similaire avec Steve Jobs. Eh bien aujourd’hui une entreprise aussi puissante a le nom d’un fruit..

6. Google - le chiffre avec 100 zéros

Question à un million : comment appelle-t-on un chiffre avec 100 zéros ? Réponse : Gooogle. Dans les années 30, un mathématicien américain avait défini un monstre pareil pour la première fois. Segej Brin et Larry Page étaient conscients de la quantité immense de sites enregistrés. Ils appelèrent donc leur machine de recherche simplement “Google”. Serait-ce en raison de l’ampleur du chiffre du groupe Google qui aujourd'hui s’appelle "Alphabet"? Avec seulement 26 lettres, le nombre total est encore devenu un peu plus humble ...

10. Facebook - l’annuaire

Alors que Mark Zuckerberg devait trouver un nom pour son site de rencontre pour étudiants, il combina simplement : beaucoup de visages sur mon site, beaucoup de visages dans l’annuaire universitaire, je l’appelle simplement “facebook”. Peut-être était-ce autrement, mais Monsieur Zuckerberg a un annuaire avec plus d’un milliard de visages.

11. Alibaba - où sont les 40 voleurs ?

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, aimait surement lire les contes de fées. L’histoire avec “sesam ouvre toi” a du l’impressioner. Pour quelle autre raison aurait-il nommé son entreprise Alibaba?

12. Iglo - Iglu?

Le capitaine Iglo vit dans un igloo qu’il a confectionné à partir de bâtonnets de poissons surgelés et de petits-pois . Pas tout à fait. En réalité : un distributeur allemand de produits surgelés voulait également vendre ses produits aux Pays-Bas sous un nom fantaisie. Il a donc pensé : Glace-Iglu-Hollande-Iglo. La forme néerlandaise du mot allemand “Iglu”, (en francais “igloo”) est utilisée jusqu’à présent pour tous les produits surgelés.

13. Samsung - Les trois étoiles

Lee Byung-chull a eu trois fils. Il a gardé le chiffre 3, l’a transformé en étoiles afin d’obtenir “les trois étoiles”. Traduit en coréen, quel fut le résultat ? Samsung! Peut-être que dans ta main, tu tiens “Les trois étoiles Galaxie S5”, pendant que tu lis cet article.

14. Wal Mart - C’était tout simplement le marché de Sam Walton

Vous pouvez apprendre quelque chose d’un des plus grands commerçants  américain en ce qui concerne le choix du nom d’entreprise. Comment s’y prendre : prenez quelques lettres de votre nom de famille, faites la même chose avec votre secteur d'activité. Terminé, Wal Mart!

15. Zalando - tout simplement prendre un ancien nom et y ajouter Z au début

Les frères Samwer sont considérés par excellence comme pas très prude quand il s’agit de copier inventer de nouveaux modèles d'affaires. Le département de marketing a utilisé la créativité collective et a pris l'ancien nom du clone Amazon "Alando" et y a accroché un "Z". Aujourd'hui, Zalando est une société cotée en bourse …   Vous voyez, le choix du nom des marques à succès est souvent influencé par l’hasard ou par les circonstances. Donc, peu importe comment vous arrivez à votre nom d’entreprise, le plus important est qu'elle se transforme en marque. Peut-être que nous entendrons bientôt parler de vous. Vous êtes à la recherche d’un nom pour votre entreprise ? Vous pouvez vous informer sur nos prestations de création de nom ici.        

En savoir plus


Voter le design du mois

Chaque mois vous pouvez voir sur notre page, le gagnant de tous nos projets standards du mois précédent. Vous avez également la possibilité de voter le design que vous aimez le plus. Chaque utilisateur n'a qu'un seul vote qu'il peut ajouter à ses favoris (les designs individuels sont exclus).

Cliquez ici pour voir le vote

Le design de artlebedev est le design du mois! (01.07.2017 - 31.07.2017)


Design gagnant:

Design de artlebedev Design de MiEtZi Design de cschulz Design de Yaleri Design de adgraphic Design de GEKO Design Design de cschulz Design de burkhardthauke Design de Barbara S Design de cschulz Design de 4Creative Design de womey Design de TobiasK Design de mutabor Design de mang gon Design de Caja Design de majkimalek Design de Mhosneezaman Design de majkimalek Design de Yaleri Design de Yaleri Design de mang gon Design de ADR Design de majkimalek Design de cschulz Design de mang gon Design de majkimalek Design de majkimalek Design de Indigo4Design Design de grafschaft Design de cschulz Design de Offroomdesign Design de animasierra Design de Kazza Design de sgmediaservice Design de Silentsmile Design de Ghost Design de mldesign Design de nu eidee Design de lis2005 Design de onewaydesign Design de mang gon Design de neutron Design de majkimalek Design de Schnacki2 Design de Ghost Design de rsdesign Design de catkittens Design de Pixel79 Design de wakatdesign Design de majkimalek Design de duck Design de rsdesign Design de phitradesign Design de mldesign Design de simi Design de less is more Design de nas05 Design de mldesign Design de S GRAPHICS Design de portrayal Design de Schnacki2 Design de NeueSchlichtheit Design de onkeltobi Design de rsdesign Design de valu2507 Design de mldesign Design de JaDe Design de JaDe Design de NeueSchlichtheit Design de NeueSchlichtheit Design de paganus Design de flamingflow

suivez designonclick.fr

Follow designenlassen on Twitter

Nouvelles